Et pourquoi avoir choisi le speudo Thot.
La légende d'Osiris
Retour à la chambre principale
 
Parmis tous les dieux, un seul est aussi important qu'Amon-Rê : c'est Osiris, le dieu des morts. Héros de nombreuses légendes, il apporta aux hommes la culture et l'art de préparer le vin ainsi que l'industrie et l'art, secondé par Isis, comme lui fille du Nout et de Geb, par Thot, le scribe sacré, par Anubis, le dieu-chacal, et par Oupouaout, le dieu-loup.
 
Osiris pourrait être, aux époques prédynastiques un souverain unificateur de l'Egypte. Déifié, il est présenté dés les Textes des pyramides comme partie intégrante de l'ennéade hélioplitaine. Il épouse donc sa soeur Isis pour règner sur L'Egypte et lui apporter la civilisation.
Mais Osiris a un frère jaloux et violent, Seth, qui règne sur le désert. Ce dernier lui tends un piege en prometant d'offrir à qui y entrerait
un splendide sarcofage.
Lorsqu' Osiris s'y installe, Seth referme le couvercle et le plonge dans le Nil. Le coffre dérive alors jusqu'à Byblos en Phénicie où Isis le récupère.
Prenant l'aspect d'un milan, Isis utilise ses dons de magicienne et parvient à réveiller la puissance viril d'Osiris pour concevoir Horus. Mais Seth s'empare du cadavre et le dépèce en 14 morceaux qu'il éparpille dans toutes l'Egypte. Isis et Nephtys partent en quête des morceaux et les réunissent tous à l'exception du phallus dévoré par le poisson Oxyrhinque, incarnation de Seth.
Anubis put reconstituer le corps d'Osiris et le momifia dans l'attente de sa résurrection.
Réssucité, Osiris devint roi dans le monde des morts, laissant la royauté sur terre à son fils. Isis "allaite Horus dans la solitude", caché dans le delta avec pour seule compagne protectrice le déesse cobra Oudjet. Devenu suffisamment fort, Horus devient le "vengeur de son père" et revendique ses droits sur le trône contre Seth l'usurpateur.
Cette interminable bataille mettait en scène les conflits entre la Haute et la Basse-égypte des premiers temps historiques.
Lors d'un combat Horus est blessé à l'oeil (l'oeil d'Horus), mais il emascule son oncle ; heureusement Thot remet tout en place ! Finalement Horus obtient la victoire, fait confirmer par un tibunal divin qui jugea, pendant quatre-vingt ans, de la culpabilité de Seth puis de la valeur des prétentions d'Horus.
Ce dernier est confirmé dans son droit et Seth condamné. Horus, successeur de son père, devient le modèle de gouvernement des trente dynasties qui fera la longueur et la grandeur du royaume égyptien. En contrepartie de ses déboires, l'imprévisible Seth est adopté par Rê comme son fils et on le voit sur la barque solaire tuant rituellement le serpent Apophis.